wordpress - lcn

WordPress le premier CMS Open Source le plus utilisé

En passant, WordPress est un système de gestion de contenu (en anglais CMS) qui permet de créer des sites en choisissant un thème, en ajoutant des pages, des articles ou encore de gérer la navigation du site en toute simplicité.

Détrompez-vous, cela ne fait pas de WordPress comme un simple outil des publications. Actuellement avec cette technique Open Source, nous pouvons créer des grands sites dynamiques, des sites e-commerce, un intranet ou des applications tournant sur des appareils ou émulateurs mobile.

Pourquoi le choix du CMS ?
Nous listons tout simplement quelques points du pourquoi WordPress est le CMS le plus utilisé.

  • Le logiciel est gratuit et Open Source : accessible à tout le monde via les plateformes WordPress.org et WordPress.com ;
  • Facilité d’adaptation : le logiciel s’adapte sur différents types de projets. Tout est question d’élaborer une bonne architecture de son projet ;
  • Pris en charge des médias : vous pouvez utiliser tout type des médias (images, vidéos, audio, documents…) avec WordPress ;
  • Une communauté enrichie qui facilite son apprentissage ;
  • Il est évolutif à travers la gamme des thèmes et extensions existants ;
  • Le SEO est bien pris en compte.

Maintenant que vous avez une idée du pourquoi beaucoup des sites web tournent sur Word Press, voudriez-vous vous lancer ? Continuer la lecture pour prendre connaissance de points encore séduisants.

WordPress pour une stratégie marketing

Pour en tirer profit du logiciel Word Press, il faut devoir l’associé à des thèmes, des extensions, des add-on encore un constructeur des pages. D’où vient la question sur son optimisation et sa stratégie marketing ?

WordPress bien configuré avec des extensions bien ciblées est un point pour la stratégie marketing de son site internet. Nous citons trois extensions qui influencent la stratégie marketing du site internet :

  • Yoast SEO ou SEO Press : deux extensions SEO de WordPress, permettent à gérer le référencement naturel depuis l’interface d’administration de votre site internet ;
  • Facebook Pixels : si vous désirez effectuer de la publicité sur les médias sociaux renvoyant vers votre site internet, cette extension est mieux plac
  • Monster insights : elle est l’équivalent de l’outil Google analytics permettant à avoir une idée sur son audience utilisateurs.

Hormis les extensions citées, le côté blog de WordPress fait partie de la stratégie marketing d’un site internet.
L’optimisation d’un site internet est très nécessaire, surtout pour un site WordPress. Cette optimisation qui marquera la performance de votre site internet. Le travail d’optimisation est souvent relevé après l’audit d’un site internet, dont nous vous demandons de lire la page parlant sur l’audit web.

Quant à la bonne façon de garder votre site internet en sécurité, nous vous conseillons de vous rendre à l’article suivante.

Nous retenons trois clés pour la réussite de son projet WordPress, le choix des extensions, thèmes, la publication des contenus de qualité, la maintenance du site.

Choix
Contenus
Maintenance


Elementor asoocié à WordPress

Avec plus de 2 millions d’installations actives, Elementor reste le meilleur constructeur des pages pour WordPress. Un page builder ou constructeur des pages sont un ensemble des modules vous permettant de créer ou personnaliser facilement votre site internet depuis le frontEnd.

Elementor est le page builder choisi pour créer notre site internet, pour des raisons suivantes :
 

c’est la raison de son succès contrairement aux autres builders. Bien qu’elle soit gratuite, elle te permet de créer des superbes pages.

Les add-ons sont des fonctionnalités que l’on ajoute à un plugin existant. Ce sont donc des plugins pour un plugin. Et justement, Elementor détient un nombre considérable d’add-ons qui ont pour but d’enrichir les fonctionnalités existantes du page builder.

Elementor est quasiment compatible avec tous les thèmes WordPress. Toutefois, il s’intègre parfaitement dans certains thèmes qui sont officiellement recommandés.

Lorsque tu insères un widget au sein de ta page, tu verras qu’il existe un bataillon d’options de personnalisation. Cela signifie que tu pourras paramétrer chaque module/widget comme tu le souhaites. Et bien sûr, sans aucune compétence en termes de code.

Beaucoup des personnes gravitent autour de cette extension.

La fonctionnalité des Révisions te permet de revenir en arrière sur de nombreuses actions au sein de ta page. Comme ça, tu pourras choisir le versionning que tu prefères.

Rendez-vous qur le site officiel d’elementor, pour avoir encore plus d’informations.

Le CMS WordPress te permet de créer des sites web dynamiques, des sites e-commerce, des intranets et des applications tournant sur mobile