audit web - lcn

Avez-vous entendu parler de l’audit web ? Savez-vous qu’est-ce que c’est ? Pourriez-vous mesurer l’importance de l’audit d’un projet web ou d’un site web ? À quand réaliser l’audit de son site web ? Qui m’adressait pour l’audit des contenus web ?

Nous ne vous laisserons pas passer beaucoup de temps en train de vous poser plusieurs questions. Alors êtes-vous prêt(e) à découvrir ce qui se cache derrière l’enveloppe de l’audit d’un projet web ou encore d’un auditeur web ?

L’audit web revient à analyser et réaliser un diagnostic de son site web

Apparu dans les années 90-2000, l’audit web revient en force avec une optique marketing sur la génération des contenus ainsi que sa conversion. En réalité l’audit web vise à analyser la performance globale d’un site web afin de dresser la liste des problèmes majeurs à régler, des erreurs mineures à corriger et également des axes d’améliorations à apporter.

Nous dirons que l’audit web est le fait d’analyser et réaliser un diagnostic complet d’un site internet. Une analyse couvrant les aspects :

  • Purement technique du site (code, structure) et son référencement (SEO)
  • Ergonomique du site (design, navigation, expérience utilisateur)
  • Marketing et commercial en générant des contenus adaptés et propres.

Comment je mesure l'audit de mon site web ?

La question est de savoir pourquoi je veux réaliser l’audit de mon site internet pendant que mon audience est quasiment stable ou évolue du jour au jour.

Ah oui ! C’est l’une des choses que le responsable de marketing, responsable de communication ou encore superviseur des projets ignore c’est la qualité de son site internet sur les trois points soulevés ci-haut : la performance technique, ergonomie, le content.

Entant qu’acteur du digital, nous vous accompagnons sur l’audit de vos projets web. Voici quelques actions que nous vous conseillons à entreprendre pour réussir l’audit de son projet web ou site web :

La première de chose est d’étudier la structure de votre page en identifiant la position de l’header, du footer, des zones principales. Songez vérifier que le site est conforme au principe de lecture tout en respectant les axes de navigation (menus, moteur de recherche, etc.).

Il faut évaluer les fonctionnalités développées sur le site internet en repérant les éléments et la profondeur de navigation, et analyser le nombre de clics à faire avant de parcourir un contenu.

Il faut également vérifiez que la navigation soit responsive, tout en étant simplifiée en peu des clics. Les utilisateurs utilisant un smartphone, une tablette doit avoir une navigation fluide que sur un ordinateur.

Le chargement d’un site web est un point nécessaire lorsque l’on évalue le temps que prend une page pour charger ou encore la durée que prend pour afficher les contenus d’une page. Pour ce genre des soucis, il faut penser à vider les caches du navigateur afin de mieux appréhender le temps mis pour charger la page. Alors nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui vous donnera des recommandations et devra corriger les points relevés.

L’outil colossal de Google Page Speed Insight vous donne un rendu en pourcentage de la performance technique de votre site internet basé sur le temps de chargement et réponse du serveur.

Connaître et prendre en main le système de gestion de contenu (CMS) et le framework Javascript utilisé sur son site internet permet d’évaluer la pérennité de son site internet. Si vous vous sentez capable techniquement et que vous ayez accès, vous pouvez effectuer les modifications ou corrections éventuelles sur votre site internet au pire de cas vous ferez recours à votre développeur ou concepteur.

Vous pouvez passer par un prestataire spécialiste du web comme lecommunicateurnumerique qui pourra vous accompagner sur ce point.

Sur ce, le prestataire externe ayant connaissance de votre site internet et les techniques utilisés pourra voir la structure du code sources de vos pages et y intervenir que s’il a les accès nécessaires. 

L’inspecteur de page depuis le navigateur web vous permet d’avoir une idée du code source de la page.

Merci de noté que d’un côté cet audit devra être bien réparti en types de catégorie par site internet ; Nous sommes présents pour réaliser un audit complet de votre projet web.

A quand réaliser l’audit de mon site web ?

Entant que spécialiste de projets web, l’audit d’un site internet peut se faire périodiquement : mensuelle, trimestrielle ou encore semestrielle. Tout est question de la catégorie du site internet.

Les facteurs à prendre en compte pour évaluer le temps d’un audit web sont les suivants :

  • Le volume de trafic actuel
  • Le nombre de pages sur le site
  • Le type de produits/services vendus
  • La typologie de clients

L'auditeur Web

Lecommunicateurnumerique est votre auditeur web. Notre audit a pour but de convertir votre site internet en pensant au retour expérience utilisateur après un travail d’analyse SEO.

SEO
UI- UX
Conversion
Scannez votre site web pour plus de 130 erreurs SEO et techniques. Trouvez des solutions. Priorisez vos tâches. Automatisez vos rapports.