Persil MISENGA Fea

Persil MISENGA

Femme des Sciences et membre du groupe S.O.S Rivière

Téléphone : +1 (574) 514-0362

Email : Misengapersil375@gmail.com

Facebook : Persil Missk

Instagram : misspersilk

Linkedin : Persil Misenga

 

Graduée en Chimie à l’Université de Kinshasa, Persil poursuit son cursus académique à l’Université de l’ Indiana aux USA. 

Elle est une femme des sciences et membre du groupe S.O.S Rivière.

Je suis membre de la team S.O.S rivière. L’objectif de ce programme sera donc d’informer les enseignants et élèves sur l’état des rivières de la ville de Kinshasa et de leur apprendre l’importance des gestes coresponsable afin qu’ils s’approprient le concept « SOS rivières ».

Concept qui se traduit par des actions pouvant aboutir à un meilleur sort pour les rivières de la ville.

Persil et le professeur

Le Bureau de l’UNESCO Kinshasa a lancé en date du mercredi 18 août 2021 la campagne S.O.S Rivière auprès des enseignants et élèves pour la protection des cours d’eau à Kinshasa.

Cette campagne a pour objectif de :

  • Aux enseignants et jeunes élèves

Faire comprendre aux enseignants et jeunes élèves certains concepts reliés aux rivières et aux habitats riverains.

  • Aux enseignants et enfants

Permettre aux enfants et enseignants de développer leur capacité d’analyse d’enjeux environnementaux.

  • Aux enseignants et élèves

Faire comprendre aux élèves et enseignants l’impact des activités humaines qui se déroulent dans un bassin versant et la bande riveraine sur l’écosystème de la rivière.

  • Aux enseignants et élèves

Informer les élèves et enseignants sur les éléments qui affectent les rivières et les moyens d’en diminuer l’impact.

  • Aux enseignants et enfants

Permettre aux enfants et enseignants de passer un message aux décideurs sur base du constat qu’ils feront par eux-mêmes lors des visites des quelques rivières à cibler de la ville de Kinshasa.

  • Aux jeunes et adultes

Inciter les jeunes et adultes à passer à l’action en réalisant des plaidoyers pour le curage et protection des rivières.

Besoin d'une campagne persona ?

Merci de nous écrire!

    La rivière étant définie comme un écosystème aquatique dont chacune des composantes est essentielle à l’ensemble, est aussi un milieu dynamique qui évolue dans le temps et l’espace.

    En plus de jouer le rôle de nourricerie pour les poissons, les rivières du fait de ne pas être isolées, permettent l’évacuation des eaux de pluie d’un bassin versant, régulent le débit et le volume des eaux pour limiter les inondations et facilite l’épuration naturelle des pollutions.

    La ville de Kinshasa compte une vingtaine de rivières, dont l’état de la plupart d’entre elles sont transformées en de gigantesques dépotoirs et rendent les bandes riveraines inexistantes, sinon remplacées par des zones polluées des déchets solides de tout type.

    Projet d’éclairage de la cour de l’Université de Kinshasa avec le Recteur.

    Avec la team S.O.S Rivière

    • l’accueil en entreprise et événementiel ;
    • le service complet sur l’organisation d’un mariage ;
    • la promotion sur les ventes, le conseil en organisation

    Cette situation plus que déplorable est liée au manque d’une bonne politique environnementale, à l’absence d’une bonne gestion des déchets ainsi qu’à l’attitude de la population kinoise et même des services publics qui par leurs activités surchargent les rivières.

    La pollution des rivières perturbe donc leur équilibre et les rend malades.

    Déjà, les déchets solides peuvent en période des crues créer des inondations, la vie dans les eaux de ces rivières devient difficile, ce qui occasionne la mort des poissons et autres organismes.

    La faune et la flore de cet écosystème sont donc menacées. Les populations riveraines sont victimes de diverses maladies, et l’agriculture sur les rives de la rivière est dorénavant compromise.

    Il est indéniable que la rivière joue un rôle important dans la vie de l’homme, d’où la sensibilisation à la racine de la population kinoise, pour permettre aux éducateurs et aux plus jeunes d’avoir une éducation écoresponsable pouvant impliquer une durabilité dans les différentes prises de position qu’ils auront aujourd’hui et demain.

     

    Je suis une femme des Sciences et membre du groupe S.O.S Rivière.
    Persil misenga
    Persil MISENGA
    Femme des Sciences

     Merci à Lecommunicateurnumerique de m’avoir associer à cette campagne.

    1 comment on “Persil MISENGA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.