Sharon KAPINGA (1)

Sharon Rose KAPINGA

Amazone des Sciences et Conférencière

Téléphone : +243 814 682 140

Sharon Rose KAPINGA est une femme des sciences, elle poursuit son cursus académique au département de Physique à l’Université de Kinshasa.

Amazone des sciences en RDC depuis 2019, Sharon Rose a été primée par la très distinguée première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI, le 11 mars 2021, avec 57 autres femmes, pour leur leadership d’exception et leur contribution à une société égalitaire et numérique en période de covid 19.

En effet, depuis l’arrivée de la covid19 en RDC, Sharon a participé à plusieurs projets scientifiques notamment :

 

 

 

  • Apprendre à la maison

Le programme apprendre à la maison initié par la semaine des sciences et des technologies pour dispenser, grâce à des capsules vidéos, des contenus éducatifs conformes au programme national et destinés aux élèves du primaire et du secondaire.

  • Les projets Covid-19 DRC

Initié par le professeur Jonathan Mboyo ESOLE, en collaboration avec des scientifiques congolais. Le projet consistait à apporter une contribution dans la lutte contre le coronavirus par la mise à disposition des statistiques relatives à l’évolution de cette pandémie en RDC et à la fabrication des visières de protection a l’aide des imprimantes 3D.

Ces derniers distribuer gratuitement aux personnels soignants et personnes exposées dans le milieu professionnel qui a attrait a l’éducation et la santé.

Elle a été responsable de la production du laboratoire de Kinshasa implémenté dans l’incubateur Ingenious Coty, avec une équipe composée de deux étudiants de l’université de Kinshasa dont elle même, une élève du lycée Liziba et 3 volontaires.

  • Le projet de fabrication des respirateurs congolais

Initié par madame Raissa Malu, Directrice de l’Asbl INVESTING IN PEOPLE, en collaboration avec Madame Thérèse KIRONGOZI,Ceo de WOMEN’S TECHNOLOGIES, dont le prototype a été testé à la clinique Monkole et présenté le 11 février lors de la conférence des femmes scientifiques d’Afrique centrale, ennuagez de la journée internationale des filles et femmes dans les sciences.

C’est donc suite à toutes ces activités qu’elle a reçu cette récompense honorifique.

Sharon Rose

Étudiante passionnée, dynamique et entreprenante, Sharon rose fait aussi partie des 26 incubées du programme TUJENGE STEM financé par ONUFEMMES et exécuté à Ingenious City visant l’autonomisation des jeunes femmes part l’initiation à l’entrepreneuriat et l’alphabétisation digitale.

Elle a plusieurs fois représenté la jeunesse congolaise dans des  forums tant  nationaux et qu’internationaux notamment Africa Youth forum à Kigali en 2019 et a travaillé sur des projets tels que Kinstartup Academy, Africa Fintech Forum,etc…

  • l’accueil en entreprise et événementiel ;
  • le service complet sur l’organisation d’un mariage ;
  • la promotion sur les ventes, le conseil en organisation
Sharon Nehema

Sharon la conférencière de la fondation Nehema

Sharon modératrice de la soirée en compagnie de Christelle DIBATA et Aaron BOKENGE.

Sharon Nehema
Besoin d'une campagne persona ?

Merci de nous écrire!

    Amoureuse du partage de la science et des connaissances, elle  travaille énormément sur les projets de vulgarisation scientifique et a co-initié l’Exposition des Universités de la RDC (EXPUNRDC) qui tiendra sa cinquième édition en juillet 2022, au musée national. 

    Il s’agit d’un cadre d’échange et de partage ayant au centre la jeunesse comme vecteur de développement par l’application des sciences.Dans le comité, elle est en charge de la communication et l’exécution de ce projet au niveau national et régional.

    Sharon Kapinga expun

    Sharon Rose Kapinga sensibilisant les étudiants de l’Unikin, lors de la 4è édition de l’EXPUNRDC

    Sharon Rose à la 2e édition de Expunrdc

    Sharon Rose Expunrdc

    Son parcours académique et professionnel n’a pas du tout été facile étant donné que c’est une jeune femme qui évolue dans un milieu quasiment masculin et dans lesquels plusieurs stéréotypes liés aux femmes de science sont d’actualité, et dans lequel tous les moyens nécessaires à sa formation et son épanouissement ne sont pas toujours réunis.

    Amazone des Sciences et conférencière

    Cependant, elle transforme toutes ces difficultés et tous ces défis en motivation pour travailler d’avantage, exceller dans la mesure du possible et devenir un modèle pour les jeunes filles.

    Heureuse de participer à la deuxième édition de la campagne Femmes en Avant. 

    Merci à Lecommunicateurnumerique.

    3 comments on “Sharon Rose KAPINGA

    1. Félicitation pour ce que vous êtes et faites grande dame,vos êtes une fierté pour la nation congolaise et pour la jeunesse congolaise 👏👏👏👌

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.